Dîner familial
Performance, durée 45 minutes, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2014
Crédit photo : © Jing Wang/Clara Mill
Invitée par le programme franco-chinois Dans Quelle Vie Tu Monde(s) ?, autour du thème « Bien, Être et Animal », j’ai réalisé cette performance au Musée de la Chasse et de la Nature le 3 décembre 2014.
Abordant la politique de l’enfant unique en Chine dans les années 1980, l’artiste soulève le statut de l’enfant, de la mère, de la fille et de la femme. Fredonnant une comptine et répétant les phrases « Tu es chanceuse, tu as les pieds dans les bonbons », expression des mères chinoises qu’elles rétorquent à leurs enfants, l’artiste s’est déployée dans les salles du musée en chemise de nuit, arborant un serre-tête rehaussé de petites cornes de cerf et distribuant des bonbons. Dans des bassines remplies de Chamallows, elle a baigné quelques pieds du public. Le moment final fut intense. Jing poursuivit sa déambulation et a exposé dans une ombre chinoise, avec un jouet en forme de cerf.
Frédérique Lecerf, Curatrice du programme
La performance Dîner familial de Jing Wang se situe à la frontière entre les cultures chinoise et européenne. Abordant de manière sensible la problématique de l’enfant unique dans son pays d’origine, l’artiste y accole un questionnement – plus que jamais d’actualité – sur le “bien” et “l’être” dans notre société. Jing Wang touche le public par son approche personnelle du sujet et interpelle par une interaction propre à l’art de la performance.
Chantal Steegmuller
Chargée du développement des publics Musée de la Chasse et de la Nature
Un grand merci à Frederique et à Chantal pour l’organisation et les textes.
Merci au Musée de la Chasse et de la Nature pour leur accueil chaleureux.
Merci à Clara Mill pour ces belles photos.
Merci à toutes les personnes qui étaient là avec moi, pendant le Dîner familial.