Jardin 72

Performance, durée 4 heures, Mairie du 10e, Paris, 2016

Cette performance a été réalisée le 6 juillet 2016, dans le cadre du Festival de la culture chinoise « China Ten » à Paris. Il s’agissait d’une Commémoration-Centenaire de l’arrivée des travailleurs chinois de la Grande Guerre.


Durant 1914-1918, environ 140 000 Chinois sont venus en France et au Royaume-Uni pour soutenir les efforts de guerre à l’arrière du front. Les premiers ouvriers chinois sont arrivés par bateau en août 1916, après un périple de deux mois. Leurs conditions de travail en France furent extrêmement difficiles et nombre d’entre eux y ont laissé la vie. À Noyelles-sur-Mer, dans la Somme, un émouvant cimetière accueille les sépultures de 848 travailleurs chinois.

Pour ce projet, j’ai confectionné plus de 800 origamis de roses blanches pour leur rendre hommage .

Dans le hall de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, les origamis de roses blanches sont éparpillés sur le tapis rouge de l’escalier d’honneur. Lors de la performance, je cueille les roses, puis les couds soigneusement une par une sur un tableau (120×90 cm) recouvert de velours rouge sang. Les spectateurs sont invités à participer à cette performance pour partager un moment de paix et d’espérance.

Merci à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris et à la Galerie Area.

Merci à toutes les personnes qui ont partagé ce moment précieux avec moi.