Pictures in my mind
Série de 16 photographies, impression jet d’encre, papier Fine Art Hahnemuhle Rag 308, 2 formats proposés, 2008
Cette série ont été prises au cours de voyages ferroviaires, au moment où un train se trouve arrêté en gare à côté d’un autre train, entre septembre et décembre 2008.
Dans cette série, deux éléments sont importants : le reflet du voyageur apparaît dans la vitre de la photographe et la carrosserie colorée du train d’à côté. On considère le reflet comme un « calque » et la carrosserie comme un « arrière-plan ».
La texture d’image se voit changée selon : la couleur et l’usure du wagon, la météo ou l’heure de la journée. Le train est un espace interchangeable où l’être humain reste anonyme. Dans ce « non-lieu », chaque homme vit son activité dans son propre espace. Je transforme le train en « studio de prise de vue ». En observant les voyageurs (par reflet) et je tente de saisir une image « parfaitement » superposée. La durée est aussi un point important puisque je pouvais capturer ces moments uniquement les trains étaient dans cette situation. Avec l’avantage du numérique, les prises de vue étaient faites rapidement, avant que les trains ne repartent.
Ces photos sont à peine retouchées, c’est la nature qui donne à voir ces images. J’ai voulu dire qu’en étant attentifs au monde qui nous entoure, nous pouvons être réceptifs à la beauté qu’offre la nature ».