IMG_5932

Prix d’art contemporain / 4e édition

DON PAPA ART PROGRAM 2022

20 artistes sont sélectionnés pour présenter des œuvres illustrant le monde merveilleux et surnaturel de la terre natale de Don Papa, les Philippines. 

童话, 梦之碎片

CONTES, FRAGMENTS Rêvés 

 

L’œuvre que je présente associe les origamis et les pierres semi-précieuses ; Quatre macrophotographies de fragments de la sculpture, jouant avec plusieurs sources de lumière et un fond noir, tirées en grand format. 

Dans ma sculpture, un monde miniature est soutenu par des tiges en laiton, comme un royaume en suspension entre ciel (le globe en verre soufflé) et terre (le socle patiné en doré vieilli).

Étant donné que les Philippines comprennent plus de 7 000 îles, les quinze pierres Malachite-Azurites sont choisies pour symboliser ce pays insulaire. Les couleurs de ces minéraux sont semblables à celles de la Terre : du vert émeraude au bleu saphir, en passant par quelques nuances de rouille.

Cette sculpture adopte un langage allégorique, où les origamis symbolisent des éléments inspirés de quatre contes des Philippines* : des bâtons enroulés de fil doré représentent des bambous ; sept arbres faits en papier traditionnel de fibres de mûrier signifient les sept sœurs de Bisaya ; trois cabanes dorées représentent les trois familles ; deux chaises sur une plate-forme décorée par des touches de feuille d’or, symbolisent le roi et la reine des océans.

Dans ces paysages fantasmagoriques, vidés de toute présence humaine et animale, la végétation semble reprendre ses droits. Seules les constructions, les chemins escarpés et les mobiliers rappellent leurs passages.

Expo 6 Web
Expo 1 Web
Expo 2 Web
EXPO 17 WEB
Expo 12 Web
Expo 14 Web

Conte / 童话 

 
Sculpture
Malachite-azurite
papier variés, fil doré
dimensions socle ∅ 40 cm, H.40 cm
pièce unique
2022

MACROPHOTOGRAPHIE

Le travail macrophotographique a pour but d’explorer le sujet sous un autre angle. Il apporte une nouvelle lecture et nous entraîne dans une narration de l’imaginaire. Les fragments de la sculpture me permettent de m’exprimer librement, avec des mises en scènes précises.

Le fond noir de chaque image invite à un voyage dans l’espace. Les pierres devenant alors comme des planètes dans « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.

L’opposition entre les dimensions réduites de la sculpture et les macrophotographies tirées en grand format permet aux spectateurs une variation de points de vue. Ce travail éveille un dialogue entre mémoire collective et individuelle, qui interroge les relations entre l’humain et la nature.

Conte-1-Fragments Rêvés

Conte 1 / 童话 1

 
Impression jet d’encre
papier baryta
112 x 80 cm
6 éditions (avec 3 formats)
2022
Conte 3, Fragments Rêvés

Conte 3 / 童话 3

 
Impression jet d’encre
papier baryta
112 x 80 cm
6 éditions (avec 3 formats)
2022
Conte 2, Fragments Rêvés

Conte 2 / 童话 2

 
Impression jet d’encre
papier baryta
112 x 80 cm
6 éditions (avec 3 formats)
2022
Conte 4, Fragments Rêvés

Conte 4 / 童话 4

 
Impression jet d’encre
papier baryta
112 x 80 cm
6 éditions (avec 3 formats)
2022

*QUATRE CONTES INSPIRés

Origine de l’humanité : Malakas et Maranda, le premier couple né dans les bambous, sauvé par la divinité de la paix Amihan, sous l’apparence d’un oiseau. 


La légende de la méduse : Autrefois, les méduses avaient des arêtes comme les poissons. Un jour, pour sauver la reine des océans qui était gravement malade, une méduse a été envoyée sur terre pour chercher le foie d’un singe vivant. Ayant échoué, elle fut frappée par les soldats du royaume jusqu’à ce que toutes ses arêtes soient cassées. C’est ainsi que les méduses sont devenues des mollusques.


Origine des sept îles Bisayas : Sept sœurs étaient tellement gâtées et mal éduquées qu’elles laissèrent leurs parents âgés mourir de faim. En punition, un vieillard sur la plage les transforma d’un coup de canne en îles dans la mer de Bisaya. 


Origine de la mangue : La jeune et souriante Mangali soignait les pauvres et les aveugles. Après sa mort, une fée enterra son cœur dans une clairière. Quelques jours plus tard, un arbre poussait à l’endroit où le cœur avait été planté et donnait de délicieuses mangues. 

 
DEMANDE D’INFORMATION 
1 1
 
Rêver la nuit