AMF/03 (Arbeit macht frei/03)
Performance/happening, durée 8 heures, au moment de la FIAC, devant le Grand-Palais, Paris, 2015
Le titre ARBEIT MACHT FREI (Le travail rend libre) fait directement référence à cette ambivalence Art/Travail/Marché/Liberté.
AMF/03 a été réalisé le mercredi 21 octobre 2015, de 14h à 18h, ainsi que le samedi 24 octobre 2015, de 14h à 18h, au moment de la FIAC, devant le Grand-Palais à Paris.
Il s’agit d’une intervention artistique de type Happening, qui consiste en une série de défilés, en silence, avec 15 artistes internationaux habillés en hommes-sandwiches. Chacun présente un aperçu de son travail sur les panneaux qu’il porte. En même temps, ces deux panneaux constituent une nouvelle œuvre originale de l’artiste.
Il est bâti autour de l’idée du travail de l’artiste, de son (in)dépendance, de sa visibilité, et de son existence à travers le regard des autres…
Jing Wang : Durant le défilé, je crée nouvelle œuvre sur la prison que je porte.
Des questions autour du “travail” et de la “liberté” me reviennent bien avant que “le marché de l’art” ou “la place de l’artiste dans notre société”. Quand Djan m’avait parlé de ce projet, je me suis dit : “Super ! Encore une occasion (chance) pour créer !” (Note du 26/01/2016)
Pendant tout le Happening, je porte ces deux panneaux de « homme-sandwich ». Ils sont en contreplaqués peints en blanc et parcourus de fils de coton noués qui représentent des barbelés. Sans aucune communication avec le monde extérieur, j’ai l’impression d’avoir une prison sur moi-même. Grâce aux origamis de roses blanches en papier de soie et le pistolet de colle peint en noir (comme une arme), j’ai pu m’exprimer « librement ».
…Mes jambes suivaient le troupeau, mes mains répétaient les gestes (sortir les roses du sac et les coller sur ma prison corporelle). Pour le monde extérieur, c’était le Paris, le Grand Palais, la FIAC 2015, les stands, les vendeurs, les acheteurs, l’argent, la guerre. En moi, j’étais avec la petite Rose Blanche et ses amis, au jardin. (Note du 26/01/2016)
Merci à Djan pour l’invitation et l’organisation, ainsi qu’à la Galerie Hors Champs Paris.
Merci à mes « Camarades »artistes pour vivre ensemble cette expérience remarquable.
Merci à toutes les personnes qui étaient là avec nous.
Les 15 artistes internationaux : Xavier Blondeau, Stéphane Bouelle, Jean-Michel Boulaire, Miguel Angel Concepcion, Gilbert Coqalane, Alexandre Delecroix, Cornelia Eichhorn, Julien Garnier, Fred ‘Mars’ Landois, Rocío Lopez Zarandieta, Olivier Poizac, Raom & Loba, Romuald & PJ, Laurent Santi, Djan Silveberg, Jing Wang