PICTURES IN MY MIND - Série de 18 photographies sur reflets, 2009

 
 

Ces photos sont à peine retouchées, c’est la nature qui donne à voir ces images.
J’ai voulu dire qu’en étant attentif au monde qui nous entoure, nous pouvons être réceptifs à la beauté qu’offre la nature.

Les dix-huit photographies constituant la série « Pictures in my mind » ont été prises au cours de voyages ferroviaires, au moment où un train se trouve arrêté en gare à côté d’un autre train.


Par hasard, un jour, j'ai été attirée par le reflet d’un jeune garçon qui apparaît dans ma vitre comme un "calque", et la carrosserie du train d'à côté est comme un "arrière-plan". Tous ces éléments m'ont beaucoup inspirée. Par habitude, je connaissais l’horaire de cette rencontre entre deux trains. Je courais dans les wagons à la recherche d’un portrait à faire. Cela a duré six mois .


Le train est un espace interchangeable où l’être humain reste anonyme. Dans ce "non-lieu", chaque homme vit son activité dans son propre espace. Je transforme le train en "studio de prise de vue". En observant les voyageurs (par reflet) et je tente de saisir une image "parfaitement" superposée.

Avec l’avantage du numérique, les prises de vue étaient faites discretement et rapidement, avant que les trains ne repartent.

Jing Wang