JARDIN 72 - Performance, durée 4 heures, Mairie du 10ème arrondissement de Paris, 2016

 
 

Projet réalisé dans le cadre du Festival de la culture chinoise à Paris China Ten.

La performance a eu lieu à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, le 4 août 2016, de 17h à 21h.


Durant la Première Guerre Mondiale, environ 140 000 Chinois sont venus en France et au Royaume-Uni pour soutenir les efforts de guerre à l’arrière du front. Les premiers ouvriers chinois sont arrivés par bateau en août 1916, après un périple de deux mois. Leurs conditions de travail en France furent extrêmement difficiles et nombre d’entre eux y ont laissé la vie.

À Noyelles-sur-Mer, dans la somme, un émouvant cimetière accueille les sépultures de 848 travailleurs chinois.


Avec le murmure de la mer en fond sonore et 848 roses blanches éparpillées sur le tapis rouge dans le hall de la mairie, l’artiste rend hommage à ces immigrés.

L’espace d’un instant le 72 rue du faubourg Saint Martin se transforme en Jardin 72.

Chaque rose est un pliage d’origami en papier de riz, réalisée par l’artiste. Lors de la performance, Jing Wang vêtue de blanc, cueille les roses, puis les coud soigneusement une par une sur un tableau en tissu de velours rouge sang (195 x 130 cm). Les visiteurs sont invités à participer à cette performance et ainsi partager des valeurs de vie, de paix et d’espérance.


Un Grand MERCI à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, Galerie Area, Galerie Double S, ainsi que toutes les personnes qui m'ont aidée et ont participé à ce projet.