Portait-Jing-Wang

Présentation

Jing Wang est née en 1983 à Changsha en Chine. Alors âgée de 19 ans, elle quitte ses études d’économie pour suivre sa vocation artistique en France et ressort diplômée avec les félicitations du jury à l’École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence. Elle vit et travaille depuis 2014 à Paris où une partie de ses œuvres est prisée par des institutions et des collectionneurs.

Son court-métrage Si mes yeux étaient toujours noirs a remporté l’un des Prix Public de l’Inconnu Festival Paris en 2014; sa performance Dîner familial a été réalisée au Musée de la Nature et de la Chasse à Paris en 2014.

« J’explore de nouveaux langages où

j’y crée des illusions métaphoriques qui mêlent

mon point de vue européen et celui de ma culture d’origine chinoise. »

Jing WANG

Démanche artistique

Jing Wang travaille sur la mémoire individuelle et collective, ainsi que sur la perception de la réalité et la vie quotidienne. L’artiste construit une œuvre où s’exprime une vision à la fois grave et légère de sa trajectoire personnelle. Avec humour et poésie, elle explore des formes visuelles, propose des narrations entre fiction et réalité, décentre notre regard en introduisant une part d’énigme et d’espoir.

Atelier-Jing-WANG

« Performance, photographie, vidéo, dessin, sculpture et installation…,

pour moi, ce sont des ‘outils’. Je les choisis en fonction de ce que je veux exprimer. »

Jing Wang